Par arrêté préfectoral en date du 5 juillet 2017, des mesures de restriction sont mises en place à compter de ce jour afin de limiter les usages de l’eau dans le département de la Haute-Saône.
En effet, malgré quelques précipitations ces derniers jours, l’état des cours d’eau et des nappes en Haute-Saône ne s’améliore pas. La période hivernale 2016-2017 particulièrement sèche n’a pas été favorable à la recharge en eau habituelle.
La situation actuelle tend vers une baisse des réserves en eau, accentuée par le manque de réserve des nappes souterraines.
A ce stade, les principales mesures d’interdiction concernent :
- l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés,
- le lavage des voitures hors stations professionnelles,
- le remplissage des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, à l’exception des premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er janvier 2017,
- l’arrosage par aspersion entre 10h et 18h, sauf pour les serres en période de canicule,
- les vidanges et remplissages de plans d’eau.
Il est rappelé qu’en dehors de ces restrictions, il appartient à chacun d’entreprendre des actions de moyen et long termes visant à réduire les consommations d’eau et à préserver
l’équilibre des milieux aquatiques. Tel est le cas des prélèvements dans les cours d’eau qui doivent être limités afin de ne pas accentuer le déficit hydraulique.