La problématique de l’eau est sans doute un des enjeux majeurs de notre société. A l’échelle de la France 40 % des réseaux d’eaux potable ont plus de 50 ans, alors que leur durée de vie est comprise entre 60 et 80 ans.
La Loi Notre de 2015, au niveau des communes et applicable au 01/01/2026, modifie les perspectives de gestion de l’eau et de ses réseaux en transférant les compétences eau et assainissement vers les intercommunalités.
En ce qui concerne notre commune, de nombreux travaux de rénovation de notre réseau d’eau ont été entrepris par la Mairie ces dernières années, améliorant considérablement le rendement du réseau, modernisant sa gestion avec l’implantation de nouveaux outils de surveillance et de pilotage, notamment informatiques. A titre d’exemple, avant la réalisation de ces travaux de rénovation qui vont d’ailleurs se poursuivre au printemps 2024, jusqu’à 720 m3 d’eau étaient prélevés journellement dans la nappe phréatique, aujourd’hui, c’est en moyenne 220m3 !
À l’échelle intercommunale, échelle de la solidarité entre communes, les moyens seront mutualisés et des investissements pourront être mobilisés pour améliorer le taux de rendement de l’eau.
Cette gestion intercommunale permet :
– de construire un projet global ;
– de mutualiser les coûts ;
– d’être plus à même de faire face à ces enjeux environnementaux et sociétaux croissants.
Le transfert nécessite d’être bien préparé, du fait :
– d’une organisation communale des services souvent fragmentée ;
– d’une connaissance partielle des réseaux et des problématiques financières ;
– d’une situation géographique défavorable avec des particularismes coûteux.
Vous pouvez retrouver un interview du Maire, Jacques Deshayes, interrogé par France Bleue Besançon sur le sujet