Les panneaux photovoltaïques font parti aujourd’hui de notre quotidien et ont fleuri sur les toits de Saint-Sauveur : c’est une première réponse à la production d’une énergie renouvelable, sujet sensible à l’heure où le réchauffement climatique nous interpelle sur l’avenir de la planète.

De ce fait, le Conseil municipal a souhaité que la Commune s’investisse aussi dans un autre volet, celui de l’éolien malheureusement délaissé par les habitants.

Pour que ce projet puisse voir le jour, il est nécessaire de produire une puissance suffisante pour intéresser les investissements privés, à ce titre une réunion publique sera organisée afin « d’apporter des informations concrètes sur le projet d’éolienne de Saint-sauveur », les participants pourront y poser leur question et faire déclaration d’intention.

Il est également important que ce projet puisse avoir une portée communale en permettant aux habitants d’en tirer bénéfice pour que les services de l’état aident le projet. Il est donc prévu la création d’une chaufferie communale, alimentée par l’électricité produite par les éoliennes, pour chauffer les bâtiments collectifs (écoles, salle polyvalente, mairie, maison des associations, etc…).

Pour l’implantation le plus logique a semblé être pour les élus de « sacrifier » le complexe sportif du stade Marc Roussel. Soucieux du bien être des habitants du quartier, le projet sera limité à l’installation d’éoliennes de 40m de haut pour un parc de 5 éoliennes. S’il apparaît qu’il est nécessaire de dimensionner de façon plus importante le projet en augmentant le parc à 8 ou 10 éoliennes, des arrêtés d’expropriation pour cause d’intérêt public pourront être pris afin d’étendre le parc sur les rues Léo Valentin et Jules Michelet.